Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Trail et Marche du MAQUIS

Les 17 & 18 février 2018

Une poignet de bénévoles

MAQUIS 2017 : LE TOPO

La population Dunoise doublée le temps d’une journée !

533 participants (coureurs et marcheurs confondus) sont venus se frotter au profil des collines de la vallée du Douctouyre. Certains y ont laissé des plumes mais personne n’y a laissé sa peau !

10h00 coup de feu pour le départ du Grand Maquis (179 participants). 2h23mn51s plus tard, FLORY Jean termine sa course. Il faudra patienter 10 minutes pour voir DEUMIER Frédéric passer la ligne d’arrivée (2h33mn55s). BUCHMANN Willy décroche la troisième place en 2h34mn17s.

Chez les féminines, LARRIBEAU Aurélie monte sur la première marche du podium (2h48mn29s). SEMERJIAN Maria s’empare de la deuxième place (3h03mn48s). CHOPIN Corinne complète le trio de tête en 3h21mn21s.

Je laisse la fastidieuse tâche au CDCHS09 de distribuer les points du challenge « Ariège Terre de Trail » !

Certes plus rapide, le Petit Maquis (197 participants) nous offre trois champions de qualité avec, en tête, DUBRIAN Romain qui arrête son chrono à 50mn29s, suivit de très près par DEVRIEZE Jocelyn à 1s (50mn30s). CENDREZ Bruno avec ses 51mn12s clôt le podium.

Dans la catégorie féminine, SEGURET Bénédicte prend la première place (1h00mn10s), SAJUS Karine s’offre la deuxième place (1h05mn17s), la troisième place est attribuée à MAURIN Laurianne (1h07mn09s).

Seuls douze noms et prénoms sont énumérés dans cet article, mais ça n’enlève pas la valeur de chacun d’entre vous. Votre participation à cette édition du Trail et Marche du Maquis est une marque de combativité. Chacun, à son niveau, a fait preuve de bravoure et mériterait son nom inscrit sur ce papier.

A tous, et aux noms de tous les bénévoles de l’ASDouctouyre, nous vous remercions de la confiance que vous nous donnez depuis maintenant six ans.

En temps que Président de cette association, je tiens à remercier Décathlon Foix, Cybèle Mutuelle, Ariège Boisson Distribution, AVIVA Lavelanet, Renault Ridet qui nous aident financièrement et nous permettent de vous accueillir dans de meilleures conditions.

Merci à tous les producteurs et artisans du coin et de pas loin (Coteaux d’Engraviès, D’Ame Saveurs, L’Escargot du Faurou, EARL Clanet Dayna, La Boulangère de Gouiric, L’Elevage du Col de Maffé, Cycl’Olmes Pyrénées) qui vous gâtent dans les lots de récompense et vous régalent à la sandwichade.

Merci à Sandrine, Miss Terre du Douc’, qui fait un travail remarquable en poterie et magnets.

Merci à Skydive Paradise Pamiers qui vous offre un saut en parachute. Cette année c’est Ludovic Ruiz (SNPC09, responsable du Trail des Orris) qui à décrocher la timbale !...

Merci à la Mairie de Dun pour leur aide logistique et à la Mairie de Vira, pour le prêt de leur salle et leur présence.

Merci au CDCHS09 et à l’ADT09 qui, en portant le projet « Ariège Terre de Trail », nous ont amené un nouveau sponsor : les eaux Montcalm. Merci aussi pour leur présence.

Merci aux différents propriétaires terriens et éleveurs qui nous permettent, le temps de la course, de profiter de nos collines.

Et enfin, merci à tous les bénévoles, vous étiez une cinquantaine, ils étaient 533 et on a gagné la bataille !

A l’année prochaine et avec plaisir !

Cybèle, un sponsor... mais pas que !

8 coureurs de la team SELFITONIC/CYBELE, sont venus s'essayer sur les tracés de cette édition. Je tiens à souligner la belle performance de Gaubert Colette, engagée sur le Petit Maquis, qui décroche la 3ième marche du podium V1F, devancée de peu (1 seconde !) par Jolivet Eric, le boss de la team !...

Certains bourreaux, d’autres victimes. Certains s’en accommodent comme témoins. Mais les meilleurs luttent pour sauver l’opprimé… 

 

L’Association Sportive du Douctouyre par le biais du Trail et Marche du Maquis a présenté, le samedi 18 février, un après-midi commémoratif sur le thème de l’année 1942 : exposition (prêtée par l’ONAC), conférence-débat, et surtout projection du film «Lorette, 1942», produit et mis en scène par Francis Fourcou, ont rythmé ce travail de Mémoire. 

Merci à Paul Gos, Président Départemental de l’ANACR09 et animateur du jour. Il a su s’entourer de personnes d’exception pour que l’on reparte de cette journée avec une note d’espoir…

Petit et Grand Maquis by Didi Taïchou --->

TM 2017 sous l'objectif de Jean Christophe Gauvrit --->

TM 2016 : une belle édition !

Allez… c’est vrai… c’était un peu le bazar lors du retrait des dossards, mais ce n’était que 5 mn avant le départ de chaque course. Le prix à payer pour que quelques retardataires puissent, eux aussi, profiter de la fête.

C’est tout aussi vrai que la remise des récompenses a tardé, mais, ma politique est que tous, du premier au dernier (avant dernier pour cette édition), puissent partager ce bon moment !

9h30 : les marcheurs ouvrent le bal. Une bonne centaine d’amoureux de la randonnée pédestre partent à la découverte du nouveau tracé de la Marche du Maquis (13.5 km/450 md+).

10 heures : 184 coureurs s’élancent dans les collines de la vallée du Douctouyre pour affronter les 26 km du Trail du Maquis nouvelle version et ses 1.100 m de dénivelé positif.

EDWARD Simon, senior de 26 ans, traileur prometteur du club SATUC, s’impose dans cette nouvelle édition en 2h08mn02s. CESCATO Olivier, V1 de la team RUGBYANDO PAS DE LA CASA, prend la deuxième place (2h12mn59s) et BATAILLOU Alain, V1 du club RIVE DU TARN termine ce podium (2h15mn04s).

Chez les féminines, très belle performance de RESPLANDY Lucile, une senior qui décroche la première place en 2h33mn51s (18ième au scratch). LATGER Martine, V1 qui courait sous les couleurs de Blagnac,  monte sur la deuxième marche du podium (2h49mn55s). FABRE Karine, V1, clôture ce trio de tête féminin (2h54mn28s).

Quant au Petit Maquis (10km/500md+), ce sont 159 sportifs qui prennent le départ. DURBIANO Romain, senior de la FOULEE DU SOU, explose le chrono de 2015 (00:50:45) en franchissant la ligne après 48 minutes et 54 secondes de course. AUGE Julien, espoir de la team DECATHLON FOIX, prend la seconde place (00:51:06) talonné de près par DEVRIEZ Jocelyn, coureur senior de la FOULEE DU SOU (00:51:17).

La première place du podium féminin est pour AVEROUS Anne-Claire, senior du CA BALMA (01:01:55), sur la deuxième se positionne MASSAT Mélodie, catégorie senior (01:05:12) et enfin SARRALIE Marie-Anne, senior qui portait les couleurs de CAP AMOUNT CRAMPAGNA, grimpe sur la troisième marche (01:06:00).

Je me permets une spéciale dédicace pour les deux Masters 5 qui se sont engagés sur le Petit Maquis. Je nomme FOURNIER Roger et ROUCH Jean Louis, qui, à plus de 80 ans ont pris un réel plaisir à partager cette journée sportive !

Je terminerais par un remerciement à l’attention de toute l’équipe de l’Association Sportive du Douctouyre, au Comité des Fêtes de Dun, à Equi'Terre et à tous les bénévoles du moment (plus de 60 !). Sans cette communion, l’aventure ne peut pas exister…

Merci aussi à tous nos partenaires publics et privés : grâce à leurs aides matérielles ou financières, nous pouvons vous gâter.

Merci aux différents propriétaires et exploitants agricoles qui nous autorisent l’accès, le temps des courses, à de superbes spots.

Merci à vous coureurs et marcheurs de nous donner votre confiance.

Votre présence est notre récompense !

Les Podiums 2016 !

Sophie --->

Didi --->

Ludo Poy --->

Robert Vicente --->

Chers amis traileurs et marcheurs. Je n’ai pas eu les bons arguments devant le refus catégorique d’un propriétaire et exploitant agricole face à notre projet d’emprunter, le temps d’une matinée, un bout du tracé du Trail et Marche du Maquis. Il est fort regrettable de ne pas pouvoir trouver un terrain d’entente et de perdre, par conséquence, des spots bénits par l’Histoire. Trois ans auparavant nous perdons Cénant, plaque tournante de la Résistance, place forte qui recevait, par largages en parachute, des armes pour mener le combat. Aujourd’hui, c’est un autre emblème qui tombe, celui de la bataille de Vira. Alors, ne soyez pas surpris de ne pas trouver, sur les tracés et profils du trail et de la marche, le pic des 530m de Thuriège. En étant dépouillé de Thuriège et du Roc Traoucat (qui fait aussi partie du lot) et pour garder la saveur « Sur les pas des Guérilléros Espagnols et Résistants Français » nous nous devons de modifier très largement le tracé du 24km (le 10km n’étant pas victime de ce blackboulage). Mais que reste-t-il de « Terre de Fraternité » après cette grande lessive ? A vrai dire plus grand-chose si ce n’est les cabanes de Toulourette et du Cap de la Coume qui seront, in fine, le symbole de la Résistance du Trail du Maquis !