Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Trail et Marche du MAQUIS

Les 16 & 17 février 2019

INSCRIPTION EN LIGNE ===>

0,35%

100 mètres sur 28km équivaut à 0,35% de la longueur... 

0,35%, c’est pas grand chose... Ce n’est pas rien certes, mais ce n’est pas énorme... Et malgré sa petite taille, il nous met dans une galère, j’vous raconte pas... ou plutôt si, j’vous raconte: 

La préparation du Trail se déroule plutôt sereinement (l’expérience qui commence à payer...), et à cinq jours de la limite légal du dépôt du dossier, BIM ! comme par magie noire, on nous refuse le droit d’accéder à la table d’orientation de Thuriège. (Je me souviens d’un prof de français qui corrigeait certaines de nos imprécisions linguistiques en disant “On... est un con !...”. Ça m’est resté...)

Nous acceptons les refus d’autorisation de passage, sauf quand elles ne sont pas légitimes ! Mais pas le temps de faire valoir nos droits donc... plus que trois jours pour trouver un échappatoire qui regroupe les mêmes conditions de course (kilométrage et dénivelé positif cumulé). 

Pari gagné ! Et voilà le nouveau profil: en plus de Pépèrié, du Mont Pitou de la Crêtes de Tapia, deux nouveaux défis dans le Grand Maquis: Dunviel (500m) et Mont Pitre (470m). Adiou Thuriège et le “Caprice du Président”... 

Aujourd’hui le Trail du Maquis n’a de Maquis plus que l’origine de son histoire. Au fil des années, il a perdu Cénant, le Roc Traoucat et maintenant Thuriège le plus grand des symboles de la Résistance dans la vallée du Douctouyre. Et demain ?...

Trail et Marche du Maquis 2019: quoi de nouveau ?

Avant de vous causer du "Quoi de neuf", nous tenions à ce que vous sachiez que: le Petit Maquis ne change pas contrairement à son grand frère le Grand Maquis, mêmes horaires de départ pour les courses. Que Robert VICENTE nous accompagnera dans cette huitième édition. Que CRYO+ (Stéphane SIMON) sera des nôtres. Que, re-sucette, le Petit Maquis est inscrit au "Challenge du Patrimoine". Que le montant des engagements restera le même. Que nous seront toujours aussi intransigeants sur la conformité des certificats médicaux ou autres licences sportives. Que vous aurez un pack dossard toujours aussi bien garni. Qu'il y aura encore un saut en parachute à gagner (le temps de la première féminine sur le Grand Maquis est en jeu). Qu'il n'y aura toujours pas de coca sur les ravitaillements. Que vous vous régalerez avec une soupe à l'oignon et que le premier coup à boire en fin de course sera pour nous !

Ce qui change: la date ! Le 17 février 2019.

Ce qui vous allez découvrir: Dunviel et le Mont Pitre; un petit marché des producteurs et artisans d'art de la vallée du Douctouyre et de pas loin qui sera un grand plus pour accompagner les accompagnants qui viendront applaudir leur star du jour sur la ligne d'arrivée. Ce sera aussi un moyen de faire passer le temps aux plus rapides des courses ou de la marche.

Le Grand Maquis

Premier de la saison, le Grand Maquis n'existe pas seulement en vue de vous préparer aux autres trails de la région. Il aime mettre à l'épreuve vos qualités physiques et mentales.

Depuis trois ans nous vous proposions le même parcours. Les fidèles vous raconteront combien c'était épuisant d'enchainer ses quatre points hauts, surtout quand on se bat contre un chrono! Aujourd'hui, ce sont six collines à crapahuter !

En partant de Dun (330m), nous vous proposons de grimper à Pépèrié (600m), de cavaler sur la pente du mont Pitou (520m), de trotter sur la Crête de Tapia (500m), d'enchaîner Dunviel (500m) et le Mont Pitre (470m) et de vous finir sur le Pic Galinié (520m)... Un total de 28km pour un dénivelé positif cumulé d'approximativement 1200m....

Cliquer sur la carte

Le Petit Maquis

Petit mais teignous... Surtout prendre cette course nature au sérieux. Elle est plutôt rapide alors qu'elle côtoie les hauteurs de Pépèrié (600m) et celles du mont Pitou (520m). Depuis que le Petit Maquis existe (il soufflera ses 5 bougies le 17 février prochain), il charme de plus en plus de coureurs...  Goûter à ses 10km pour 500m de d+ c'est l'adopter...

Inscrite au challenge du Patrimoine


Cliquer sur la carte

La Marche du Maquis... nouvelle formule !

Avec ses 16 km pour 600 de d+, cette marche sportive vous conduira sur les hauteurs de Dunviel avant de vous lancer sur la crête de La Serre. En fin de parcours, vous traverserez les vignes des Coteaux d'Engraviès, véritable identité de la vallée.

Vous pourrez, si la fatigue est plus forte que l'envie, squeezer les deux derniers kilomètres de la rando en rejoignant directement Dun depuis Engraviès.

Calendrier des Courses Hors Stade ==>

2019